ARKE

ARKe, l'imprimante 3D couleur qui imprime des objets en papier

 

 

L'imprimante 3D professionnelle ARKe de MCor, n'est pas une imprimante comme les autres! Il s'agit d'une imprimante 3D couleur de technologie SDL (Selective Deposition Lamination) qui a pour matériau d'impression : du papier ! Unique en son genre, elle imprime toutes les couleurs en haute définition.

 

 

 

Zoom sur son procédé de fabrication

La ARKe utilise la technologie SDL (qui signifie Selective Deposition Lamination), qui fait intervenir deux techniques complémentaires : un procédé additif et un procédé soustractif.

Dans un premier temps, le procédé additif consiste à imprimer en superposant des feuilles de papier A4 les unes au dessus des autres. Entre chacune de ces feuilles, un liant est déposé ainsi que de l'encre couleur. Ce liant va permettre de solidifier l'objet imprimé final.

Dans un second temps, entre chaque dépôt de feuille, le procédé soustractif intervient. Par un système de plotter, chaque feuille est découpée selon la forme de l'objet souhaité.

L'épaisseur de couche d'impression est donc l'épaisseur d'une feuille de papier standard, c'est-à-dire environ 100 microns. 

 

Ses avantages :

  • Utilisation d'une palette de couleurs très riche : + d'un million de couleurs en CMJN
  • Résultat très qualitatif
  • Coûts d'impression faible
  • Idéale pour réaliser des maquettes, prototypes ou pour réaliser des figurines 3D

 

Elle est également très écologique et économique !

L'imprimante 3D ARKe papier est écologique et respectueuse de l'environnement. En effet elle utilise du papier recyclable et ne crée pas de déchets toxiques pour l'environnement.Elle est également très économique car les coûts de fabrication et d'impression sont faibles, sa matière d'impression étant du papier.

Ses résultats sont vraiment très impressionnants et intéressants : des pièces durables et résistantes. Il est également possible d'imprimer avec un effet de texture similaire à du bois. 

Elle n'est cependant pas adaptée à la création de pièces mécaniques ou nécessitant une très forte solidité.

 

Les applications idéales de cette machine

Prototypage - Design & architecture (maquettage et prototypes) - Education - Créations de figurines 3D.

 

Caractéristiques techniques :

Résolution 0.1 mm
Volume d'impression 240 mm x 205 mm x 125 mm
Matériaux Papier
  Pièces et matériaux recyclables
   
Formats de fichiers d'impression STL, OBJ, VRML, DAE, 3MF